Inscrit? Vérifiez! 01 40 82 26 45

Vérifiez que vous êtes bien inscrit sur les listes

Le 26 Novembre 2017


Faites le choix du projet de Notre Consistoire Demain, porté par un nouveau président et une nouvelle équipe : David Revcolevschi, Ellen Hagege-Benichou, Michaël Blum, Eric Hazan, Hervé Kabla, Stéphane Kanovitch, Gérard Parienti, Serge Perez, et Benjamin Revcolevschi

Téléchargez notre programme

1. FAIRE DU CONSISTOIRE UNE MAISON COMMUNE
ACCUEILLANTE ET À VOTRE SERVICE
  • Nous construirons un Consistoire accueillant, chaleureux, et respectueux de tous pour que chaque temps de la vie juive (offices religieux, brit milah, bar/bat mitsvah, mariage, divorce, conversion, dernier devoir) soit porteur de sens pour nos familles et renforce notre lien commun.
  • Nous libèrerons le potentiel des professionnels du Consistoire en les impliquant fortement dans la définition de leur mission et en revalorisant ainsi leur statut. Nos rabbins seront mieux accompagnés et valorisés pour qu’ils puissent assurer leur rôle dans les meilleurs conditions possibles.
  • Nous rendrons chaque année des comptes sur nos réalisations dans un rapport d’activité détaillé et transparent.
2. PERMETTRE À CHAQUE COMMUNAUTÉ DE BENEFICIER D’UNE SÉCURITÉ OPTIMALE
EN RELATION AVEC LES POUVOIRS PUBLICS
  • Nous renforcerons les capacités de protection de nos lieux communautaires. Nous ferons avec le SPCJ un audit complet sur la sécurité de nos synagogues et mettrons en œuvre un plan spécifique de formation des responsables et bénévoles impliqués dans la protection de tous.
3. FORMER NOTRE JEUNESSE ET REFONDER LE TALMUD TORAH
POUR ASSURER LA TRANSMISSION
  • Nous replacerons le Talmud Torah au coeur des priorités. Face à la chute drastique des effectifs au cours des dernières années, nous créerons un plan de formation et de recrutement des professeurs et des programmes adaptés, et ferons plein usage des nouvelles technologies.
  • Nous créerons des livres de prières dédiés aux enfants et encouragerons la création d’offices qui leur sont réservés.
4. DONNER AUX FEMMES TOUTE LEUR PLACE DANS LA COMMUNAUTÉ
  • Les femmes n’ont pas aujourd’hui la place qui doit être la leur dans nos communautés alors qu’en Israël, aux Etats-Unis et ailleurs, les femmes voient, dans le respect de nos traditions, leur place et leur importance reconnues, notamment dans la transmission du savoir.
  • Nous rattraperons notre retard en encourageant l’accès à l’étude et l’implication communautaire. Nous encouragerons la célébration des Bat-mitsvah dans nos synagogues. La recherche de solutions au douloureux problème des Agounot sera au cœur de nos priorités.
5. ASSURER UNE CACHEROUT EXEMPLAIRE ET ACCESSIBLE
  • En tant que premier opérateur de la cacherout en Europe nous défendrons avec force l’abattage rituel menacé en Europe et en France.
  • Nous professionnaliserons la relation avec les opérateurs de la cacherout afin d’en améliorer la qualité et de créer, par la certification de nouveaux produits, de nouvelles ressources financières.
  • Nous développerons nos relations avec les grands labels de cacherout étrangers pour développer une offre de produits certifiés communs, plus nombreux et accessibles et nous lancerons une filière de certification casher Bio.
6. INSCRIRE LE JUDAÏSME PARISIEN DANS LE JUDAÏSME MONDIAL
ET RENFORCER LE LIEN AVEC ISRAEL
  • L’unité, la vitalité et la symbiose de toutes les composantes de la communauté juive francilienne font de Paris, une communauté unique.
  • Nous libèrerons son énergie et sa créativité en créant avec les grandes communautés d’Israël, d’Europe et d’Amérique du Nord des ponts rabbiniques, intellectuels, humains. Nous initierons pour cela le jumelage international de communautés et encouragerons la participation de nos rabbins aux échanges rabbiniques internationaux.
  • Nous renforcerons l’enseignement de l’hébreu, langue du peuple juif, dans nos synagogues.
7. SE DONNER LES MOYENS DE PLANIFIER LES BESOINS PRÉSENTS
ET FUTURS DE LA COMMUNAUTÉ
  • Nous créerons les moyens, qui n’existent pas aujourd’hui, d’anticiper et de planifier les besoins cultuels de nos communautés : évolution démographique et des attitudes individuelles et collectives, audit des besoins patrimoniaux, maintien et conservation de nos cimetières, défense de la liberté religieuse, identification de nouvelles stratégies de financement, entrée de plain-pied de nos communautés dans l’ère digitale.
8. INITIER ET NOURRIR LA RÉFLEXION
SUR LES GRANDS SUJETS CONTEMPORAINS
  • Nous lancerons des chantiers de réflexion sur la transmission à l’ère du numérique, le développement durable, l’intelligence artificielle, l’éthique médicale, le travail de mémoire… autant de sujets sur lesquels un judaïsme ouvert sur le monde et la Cité est attendu.

Téléchargez notre programme

Vérifiez votre inscription sur les listes électorales

Le Consistoire met à votre disposition un numéro de téléphone, où vous pourrez vérifier que vous êtes bien inscrit(e) et où vous pourrez voter:  01 40 82 26 45.

En cas de problème, contactez-nous

Soutenez la liste Notre Consistoire Demain

Faites connaître notre liste, notre programme. Partagez les pages de ce site avec vos amis Facebook, contactez-nous pour nous aider à mobiliser la communauté juive d’Ile de France.

Le 26 Novembre, participez au changement

Les quarante bureaux de vote seront ouverts de 9h à 17h, dans certaines synagogues consistoriales. Venez voter et faire voter ! En cas d’absence, votez par correspondance ou délivrez une procuration.