Inscrit? Vérifiez! 01 40 82 26 45

Vérifiez que vous êtes bien inscrit sur les listes

Dimanche 26 novembre ont eu lieu les élections du Consistoire de Paris. Douze candidats qui souhaitaient reconduire Joël Mergui dans ses fonctions de président du Consistoire de Paris ont été élus. Parmi les neuf candidats de la liste Notre Consistoire Demain, seul David Revcolevschi, qui conduisait ce projet de rénovation, a été élu.

Nous souhaitons remercier toutes les électrices et les électeurs qui nous ont fait confiance et se sont reconnus dans notre projet pour une institution rénovée, porteuse d’un judaïsme fidèle à nos traditions, inclusive, qui enrichit la modernité et s’enrichit d’elle, un judaïsme ouvert sur la cité et réinséré au sein du judaïsme mondial.

Ce scrutin a aussi confirmé la désaffection vis-à- vis d’une grande institution et révélé son ampleur : sur 30.000 électeurs, 3713 votants se sont déplacés contre 5.352 votants en 2013. L’abstention, déjà considérable, a désormais atteint près de 90%… Le déroulement du processus électoral a de même confirmé la nécessité de renouer avec le respect des règles et de la transparence démocratique pour restaurer la confiance dans le Consistoire.

Mais cela ne nous conduit ni à la résignation, ni au renoncement. Une nouvelle voix s'est levée dans laquelle se retrouvent de très nombreux coreligionnaires, adhérents ou non du Consistoire. Nous notons, à cet égard, qu’à l’exception d’un nombre très limité de fiefs électoraux du président actuel du Consistoire et de ses soutiens, la plupart des grandes communautés du Consistoire de Paris ont placé nos candidats soit en tête des suffrages, soit à jeu égal avec les candidats qui ont été élus. Les scores plus faibles que les candidats de Notre Consistoire Demain ont obtenus dans les plus petites communautés nous rappellent la nécessaire attention que nous devons leur porter.

Pendant la trop courte campagne de ces dernières semaines, nous avons également ressenti les frustrations d’une communauté vis-à- vis d’une institution qui ne réunit que 80 communautés et 40 communautés associées alors que plus de 250 communautés en Ile de France, dont 100 Loubavitch, n’y sont pas rattachées.

Parmi les chantiers que nous souhaitions mettre en œuvre pour le Consistoire figurait la nécessaire planification, qui fait aujourd’hui cruellement défaut, des besoins présents et futurs d’une communauté inquiète pour son avenir mais riche de son potentiel.

Nous continuerons donc notre travail en en étendant la visée : dans les prochaines semaines, Notre Consistoire Demain deviendra « Notre Judaïsme Demain », une structure de réflexion et de planification des besoins stratégiques de la communauté. Ouvert à toutes les sensibilités du judaïsme, Notre Judaïsme Demain développera les outils d’identification et de planification des besoins du judaïsme français. Pour analyser sa situation, anticiper ses besoins et formuler des propositions sur des sujets tels que l’évolution démographiques de notre communauté, nos besoins religieux, sociaux, éducatifs et patrimoniaux, la formation de nos rabbins et de nos leaders, la défense de nos libertés religieuses, la place de la femme, la réinscription d’un judaïsme français trop replié sur lui-même dans le judaïsme mondial, le pluralisme, l’identification de nouvelles stratégies de financement, l’entrée de nos communautés dans l’ère digitale, etc.

Au sein de la société française et de la communauté juive internationale, le judaïsme français, par ses traditions, ses héritages religieux et culturels, son histoire, sa diversité et les femmes et les hommes qui l’incarnent, porte un message original et inclusif qu’il nous appartient d’incarner et de partager.

Ce sera la mission de Notre Judaïsme Demain d’y travailler pour construire l’avenir de notre communauté.

Notre Consistoire Demain
David Revcolevschi, Michaël Blum, Ellen Hagege Benichou, Eric Hazan, Hervé Kabla, Stéphane Kanovitch, Gérard Parienti, Serge Perez, Benjamin Revcolevschi.

Contact: contact@notreconsistoiredemain.com

Vérifiez votre inscription sur les listes électorales

Le Consistoire met à votre disposition un numéro de téléphone, où vous pourrez vérifier que vous êtes bien inscrit(e) et où vous pourrez voter:  01 40 82 26 45.

En cas de problème, contactez-nous

Soutenez la liste Notre Consistoire Demain

Faites connaître notre liste, notre programme. Partagez les pages de ce site avec vos amis Facebook, contactez-nous pour nous aider à mobiliser la communauté juive d’Ile de France.

Le 26 Novembre, participez au changement

Les quarante bureaux de vote seront ouverts de 9h à 17h, dans certaines synagogues consistoriales. Venez voter et faire voter ! En cas d’absence, votez par correspondance ou délivrez une procuration.