Inscrit? Vérifiez! 01 40 82 26 45

Vérifiez que vous êtes bien inscrit sur les listes

Qui êtes-vous, Ellen Hagège Benichou ?

Je suis issue d’une famille juive tunisienne, plutôt pratiquante. J’ai grandi dans le milieu juif de Sarcelles – ce qui veut dire non pas un ghetto, mais disons une vraie communauté avec l’esprit d’entraide, de responsabilité mutuelle, de sentiment d’appartenance qui va avec.
Je suis mère de famille, mariée à un juif d’Algérie (ce qui fait dire à mes amis que j’ai fait un “mariage mixte »:-)).
Comme beaucoup de femmes, je suis partagée entre une vie professionnelle qui participe à mon épanouissement, et le défi personnel le plus important: essayer d’élever nos 3 garçons dans le respect et l’amour du Am Israel, Torat Israël, Eretz Israel!

Pourquoi êtes-vous candidate ?

Plusieurs raisons me viennent à l’esprit.

Parce que’après un engagement communautaire local ou associatif, je sens que le temps est venu pour moi de faire partager mon expérience, et les idées novatrices qui sont les miennes, au service plus large de la communauté juive, via son organe principal qu’est le Consistoire.

Parce qu’on a la chance en France d’avoir à la fois la plus grande communauté juive d’Europe, et une institution extraordinaire qu’est le Consistoire – qui nous a été léguée par l’état Français. Je pense qu’il faut mettre en oeuvre quelques initiatives nouvelles pour : la faire évoluer, lui permettre de mieux répondre aux besoins de la communauté, mieux représenter tous les juifs dans un sentiment d’unité, et notamment ceux qui ne se sentent pas concernés par cette institution.

De quand date votre premier engagement communautaire ?

Mon entrée aux EEIF (Eclaireurs et Eclaireuses israélites de France), et en particulier de ma promesse en tant que « Louvette » (il n’ y avait pas encore de « Bâtisseurs » à l’époque)

Qu’est ce qui manque le plus à ce jour au Consistoire ?

Je dirais surtout le sentiment d’une majorité de Juifs en France de s’y sentir représenté ou même concerné. Moi-même, j’ai eu du mal à ressentir un sentiment d’appartenance, en tant que femme, en tant que juive traditionaliste.

J’aspire à un Consistoire plus ouvert à l’ensemble des Juifs de France, et aussi plus ouvert dans le monde. Et puis qui simplifie des sujets de la vie pratique comme l’organisation de la Cacheroute.
Je dirais aussi ensuite une plus grande efficacité dans la gestion opérationnelle de l’institution.

Si vous êtes élue, quels seraient vos chantiers prioritaires ?

Faire un sorte qu’un maximum des juifs de France se sentent attachés à cette institution, et concernés par un destin commun:
– Les hommes comme les femmes
– Les plus religieux comme les moins pratiquants
– Les enfants et les jeunes comme les seniors

Quel message adressez-vous aux électeurs ?

Allez voter dimanche 26 : quand on a la chance de pouvoir s’exprimer, on en profite !

Vérifiez votre inscription sur les listes électorales

Le Consistoire met à votre disposition un numéro de téléphone, où vous pourrez vérifier que vous êtes bien inscrit(e) et où vous pourrez voter:  01 40 82 26 45.

En cas de problème, contactez-nous

Soutenez la liste Notre Consistoire Demain

Faites connaître notre liste, notre programme. Partagez les pages de ce site avec vos amis Facebook, contactez-nous pour nous aider à mobiliser la communauté juive d’Ile de France.

Le 26 Novembre, participez au changement

Les quarante bureaux de vote seront ouverts de 9h à 17h, dans certaines synagogues consistoriales. Venez voter et faire voter ! En cas d’absence, votez par correspondance ou délivrez une procuration.